Capteur CO2 ou comment contrôler l’aération des espaces clos
Lundi 1er février 2021, le ministère de l’éducation mettait à jour son protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires, notamment sur le point crucial des restaurants scolaires (voir https://www.education.gouv.fr/media/71373/download).
Comme cela a pu être observé ces derniers mois, le non-port du masque dans les espaces de restauration pose un véritable problème dans la maîtrise de la propagation du virus par voie aérosol, notamment dans « le contexte d’émergence de variants ».
Ce protocole intègre une nouvelle mesure, et non des moindres, puisqu’il recommande qu’« une aération ou une ventilation des espaces de restauration doit être fréquemment assurée, tout en évitant des flux d’air horizontaux dirigés vers les personnes. Il est préconisé de contrôler le renouvellement de l’air, par exemple par l’utilisation de capteurs de CO2. »
Trois jours plus tôt, c’est le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, qui recommandait aux entreprises d’« aérer durant quelques minutes au minimum toutes les heures » (contre 10 minutes 3 fois par jour auparavant).
La communauté scientifique alerte depuis plusieurs mois maintenant du risque élevé de propagation du SARS-Cov-2 dans ces lieux de vie et nombreux sont ceux qui ont préconisé la mesure de la concentration en CO2 comme indicateur de la qualité d’aération.
Ces nouvelles mesures barrières associées à des capteurs CO2 permettront peut-être aux acteurs accueillant du public de voir leur établissement ré-ouvrir contre la garantie d’offrir à leur clientèle un protocole à la hauteur de la situation sanitaire.